À la découverte de la Grotte de Trabuc

Située entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze, la grotte de Trabuc est un site majeur en France. Elle se visite en famille et vous plonge au cœur d’une nature authentique. Qu’allez-vous découvrir dans la Grotte de Trabuc ?

A lire en complément : Comment le camping dans le Gard prend le dessus sur les vacances

Qu’est-ce que la Grotte de Trabuc ?

La grotte de Trabuc est une grotte vivante qui se découvre à travers un parcours interactif. L’eau y coule sans arrêt depuis la nuit des temps et laisse son empreinte sur son passage, sur la pierre. Il s’agit d’un écrin minéral unique au monde et labellisé Esprit Parc national des Cévennes. Peu importe la saison où vous vous y rendez, vous avez la possibilité d’en faire la visite. En été, le parcours est accompagné et hors saison, il est autonome avec audioguide.

Lire également : Le Gard, terre d'Histoire et de patrimoine

Pour la petite histoire, cette grotte fut autrefois fréquentée par les Huguenots. Puis, c’était les Trabacaires qui les ont succédé et en ont fait une cachette. C’était seulement en 1945 que l’on en a découvert le réseau supérieur. Ce qui est remarquable avec cette grotte, c’est la présence d’une  » armée de 100 000 soldats  » juste sous la grande muraille. C’est une curieuse formation qui attire la grande majorité des visiteurs qui s’y rendent.

C’est à cause de cette formation unique que cette grotte est aussi appelée  » La Grotte aux 100 000 soldats  ». Vous allez faire un retour dans le temps sur 1 km de galerie. Les 7 salles qui s’y trouvent exposent des trésors tels que des méduses et des papillons cristallisés, des colonnes et des orgues. Vous contemplerez aussi des draperies torsadées et de surprenantes cascades qui se jettent avec grâce dans des lacs aux eaux turquoises. Vous verrez de près ce qu’est le monde souterrain, en toute sécurité.

La Grotte de Trabuc, un site incontournable en France

Parmi les sites touristiques incontournables de France, la Grotte de Trabuc a une place de choix. Vous pourrez flâner au milieu de merveilles de la nature, ce sera une véritable visite  » Émotion  ». En cette saison estivale, vous aurez droit à 1h de visite en audio-guidage sur un parcours lumineux. Vos enfants se verront offrir un carnet de jeux pour mieux savourer ce plongeon au cœur d’une nature spectaculaire.

Ce qui vous ravira le plus, c’est la possibilité de piloter vous-même les différents projecteurs. Vous vous servez des joysticks à votre disposition pour découvrir les différents recoins et détails de chaque salle. Ne soyez pas trop surpris des formes étranges qui se dévoilent sous la lumière. Tout au long de votre visite, le doux bruit des ruissellements d’eau vous accompagnera. Pour encore plus d’effets, à ces sonorités naturelles sont ajoutées les créations musicales de Philippe Bonnafous.

Pour vivre cette expérience sans pareille, achetez votre billet en ligne. Vous pouvez, bien sûr, l’acheter une fois sur le site, le jour de votre visite. Pour vous y rendre, depuis Nîmes, partez en direction d’Anduze par la sortie 5. Si vous venez d’Alès, prenez la D50 qui traverse Saint Jean du Pin ou directement la direction d’Anduze. Les tarifs sont réduits si vous venez en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *