Une semaine dans le Gard : les incontournables à visiter

Entre ses divers parcs naturels, ses beaux villages… le Gard, qui se trouve sud-est de la France, compte un grand nombre de sites touristiques et de paysages époustouflants. Même s’il est impossible de tout visiter en une semaine, il y a quelques incontournables à découvrir absolument.

Dans le meme genre : Pourquoi choisir Anduze pour des vacances en camping ?

Le Mont Aigoual

Le mont Aigoual est le point culminant du Gard. Du haut de ses 1 567 m d’altitude, il représente le toit des Cévennes.
Il offre une superbe vue panoramique. Depuis le sommet de ce Mont, il est en effet possible d’apercevoir les Pyrénées et les Alpes par temps clair.

Sujet a lire : Pourquoi choisir des vacances en camping à Saint Jean du Gard?

Anduze et Saint-Hippolyte-du-Fort

Autrefois, Anduze était la cité des protestants du Midi (les Camisards). Mais elle se démarque plus par sa bambouseraie, un parc unique en son genre, existant depuis plus de 160 ans. Figurant parmi les plus beaux jardins de France, on y découvre d’innombrables variétés de bambous et de plantes rares et remarquables.
Pas loin de celle-ci se trouve Saint-Hippolyte-du-Fort, une bourgade qui a connu un essor grâce à ses filatures de soie. On peut y visiter le Pavillon Musée de la soie, retraçant l’histoire de l’activité soyeuse des Cévennes.

Uzès et les Gorges du Gardon

Uzès est une cité médiévale qui en dit long sur la beauté du Gard au Moyen Âge. La circulation en voiture est interdite dans une partie du village, puisque celle-ci est faite de dédale de ruelles et de petites places bordées d’hôtels particuliers. À Uzès, on peut aussi visiter le centre historique et son jardin médiéval, la cathédrale Saint-Théodorit, le Duché d’Uzès, la Tour Fenestrelle et la Tour Bermonde.
Les Gorges du Gardon, quant à eux, sont un site géologique et historique. Classées par l’Unesco Réserve de Biosphère, elles sont creusées par une rivière qui s’est frayé un chemin parmi les plateaux calcaires. Elles proposent un décor idéal pour une randonnée ou une baignade, mais aussi d’autres activités plus originales. L’activité sportive phare qui y est pratiquée reste le kayak. Celui-ci offre un passage spectaculaire sous le pont du Gard, qui est aussi un must à voir de la région.

Nîmes, les plus beaux villages de France et autres destinations

Impossible de ne pas visiter la superbe capitale qu’est Nîmes. Ses somptueuses arènes et l’iconique Maison Carrée sont deux vestiges emblématiques à ne pas manquer. On y découvre également les Jardins de la Fontaine, l’imposante Tour de Magne, le Musée de la Romanité, le Castellum et d’autres sites aussi impressionnants les uns que les autres.
Parmi les plus beaux villages de France gardois, on cite Lussan, La Roque sur Cèze, Montclus, Vézénobres et Aiguèze.
D’autres endroits comme la Grotte de Trabuc, Aigues Mortes, Beaucaire, la Camargue et son Parc naturel régional, la grotte de la Salamandre, le Cirque de Navacelles, les grands Causses, Villeneuve-lès-Avignon et ses sites, le Grau-du-Roi ou encore l’abbatiale de Saint-Gilles se classent parmi les indispensables à découvrir dans le Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *