A la découverte de Beaucaire, une ville d’Art et d’Histoire

Se trouvant entre Avignon et Arles, dans le Gard, Beaucaire est classée ville d’Art et d’Histoire depuis 2001. Découvrez cette cité riche en patrimoine architectural dans les quelques lignes suivantes.

Dans le meme genre : Comment le camping dans le Gard prend le dessus sur les vacances

Son histoire

Autrefois nommée Ugernum, Beaucaire fut fondée au VIIe siècle avant J.C. Elle subit les invasions des Goths, des Burgondes et des Sarrazins au Moyen Age. Le premier rempart se construit et le château se développe à cette époque. En plus de s’embellir, sa population s’accroît malgré la guerre de Cent Ans et les Guerres de religion. Elle acquiert sa notoriété à partir du XVIIe siècle avec La Foire de la Madeleine. Cette dernière est une place incontournable de commerces qui anime la ville durant 10 jours. Depuis, les plus beaux bâtiments, demeures et hôtels particuliers ont été édifiés.

Au début du XIXe siècle, en 1804, le canal de navigation arrive à Beaucaire sur le front sud. Viennent ensuite la création du port en 1988 dans le but de rendre le centre historique plus attractif. Aujourd’hui, la plus grande ville de la Terre d’Argence, Beaucaire compte environ 15 000 habitants.

Avez-vous vu cela : Quel camping choisir dans les Cévennes ?

Le centre historique et la forteresse médiévale

Le centre historique regroupe des églises et de magnifiques hôtels particuliers, minutieusement sculptés et ornementés, témoignant de la richesse de Beaucaire. Des monuments comme l’église Saint-Paul, la collégiale Notre-Dame des Pommiers, l’Hôtel de Boschet dit de la Préfecture, l’Hôtel de Clausonnette, l’Hôtel Domergue, l’Hôtel de ville et les superbes demeures figurent parmi les incontournables à visiter.

Sa forteresse est certainement sur le plus haut sommet de Beaucaire, celle-ci domine autant la vallée du Rhône que l’ensemble de la cité. On y découvre les vestiges du château médiéval et ses sublimes jardins. En basse saison, l’entrée y est libre aux heures d’ouverture. Pendant la saison touristique, des animations prennent place et permettent de découvrir la vie du château au Moyen Age. L’enceinte de la forteresse abrite également le musée d’histoire et d’archéologie Auguste Jacquet. On peut aussi visiter le Mas des Tourelles (authentique cave gallo-romaine), des parcs d’attractions et l’abbaye troglodytique de Saint-Roman.

Les Fêtes de la Madeleine

Aujourd’hui encore, la fameuse Foire de la Madeleine est célébrée. Sous le nom de Fêtes de la Madeleine, elle prend place chaque année, au mois de juillet. Les rues et la ville baignent dans une ambiance festive. Défilé, concerts, abrivado, bodega, lâcher de taureaux, etc. se succèdent. Le rendez-vous de toutes les générations, célébrant ensemble les traditions de la région.
Sachez que, tout au long de l’année, des visites guidées, individuelles ou en groupe, sont organisées pour découvrir cette ville d’Art et d’Histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *