Les variétés de vins et les appellations des vins locaux dans le Gard

Le Gard est une région qui abrite de nombreux vignobles, dont certains produisent des vins très particuliers. Parmi les appellations principales du Gard, on peut citer le Vouvray, l’Anjou, le Graves et le Bourgogne. Les variétés de vins en provenance du Gard sont riches en fruits et en arômes. Certaines d’entre elles, telles que le Muscadet de Sèvre-et-Loire ou encore le Chenin Blanc de La Roche-sur-Yon, sont particulièrement appréciées à cause de leur délicatesse. Les amateurs de bon vin ont donc tout à gagner à visiter les vignobles du Gard!

A voir aussi : Les activités nautiques dans le Gard

La visite de vignobles en viticulture

Le Gard est l’un des plus beaux départements du sud de la France. Situé dans le Massif central, il abrite une très riche histoire viticole et culturelle. Les récoltes se font en effet sur les coteaux, entre 4000 et 6000 mètres d’altitude, auxquels on ajoute 1200 hectares de vignobles produisant essentiellement des blancs. La cuvée qui s’exporte le plus est sans conteste le Chardonnay.

Avez-vous vu cela : Petite histoire du Pont du Gard

Les différents types de vins

Le Gard est un département au coeur duquel se côtoient les terroirs : plus au nord, les vignobles bordelais ; à l’ouest, les vignobles alsaciens ; à l’est, ceux du Rhône. Les productions varient de la vendange familiale à la grande production industrielle. Pour découvrir les différents types de vins locaux et déguster une sélection digne de ce nom, voici quelques pistes :

  • La région bordelaise produit des rosés et des blancs immaculés. Les grands crus classiques comme Château Latour ou Haut-Brion sont issus du Sauternais et du Bordeaux Supérieur. Pour explorer d’une manière plus terre expressive les spiritueux bourguignons, explorez le village de Beaune où se trouvent notamment le fameux château Cheval Blanc et le domaine La Romanée Conti.
  • Si vous cherchez des wines « historiques », il faudra aller voir les arpenteurs mondiaux du Médoc (Haute-Corse et Listrac-Monlouis), les Côtes du Rhône (Médoc et Côtes de Provence) ou encore le Languedoc-Roussillon. Ces terroirs offrent une palette variée de rouges, notamment des Cahors et des Saint-Émilion.
  • Les vignobles alsaciens produisent quant à eux une grande variété de types de vins, allant du blanc sec au rosé. Parmi les grands crus classiques, on peut citer les Cruches Charlemagne (Alsace), le Riesling (Baden), le Gewürztraminer (Haut Rhin) ou encore l’Anjouan (Loire).
  • Ce qui est typique du Valais, c’est justement la forte influence du tourisme sur la production viticole. Pour découvrir les différentes facettes du vin suisse, choisissez donc un lieu typique tels que La Chaux-de-Fonds, le Valais ou encore Vaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *