Un week-end à Nîmes : les incontournables

Ville d’art et d’histoire, Nîmes dispose de nombreux lieux et sites incontournables. Il y est très agréable de flâner à pied, faisant d’elle une destination idéale pour une escapade d’un week-end. Zoom sur les musts à visiter.

A voir aussi : Les activités nautiques dans le Gard

Les arènes

À Nîmes on trouve les arènes, l’amphithéâtre romain le mieux conservé. Véritable symbole de la ville, il fut construit vers la fin du 1er siècle. À l’époque, cet édifice pouvait accueillir jusqu’à plus de 20 000 spectateurs lors de combats d’animaux et de gladiateurs. Aujourd’hui, concerts, manifestations culturelles et événements sportifs s’y tiennent.
De l’extérieur, les arènes présentent une réelle symétrie, ils possèdent une façade de 20 m de haut avec 133 m de long et 100 m de large. Sa configuration illustre à la perfection le savoir-faire des ingénieurs romains de l’époque.
Sachez que les visites peuvent s’effectuer à l’aide d’audioguides. Durant celles-ci, vous pourrez découvrir les coulisses et l’ensemble du monument, mais également la piste, les arcades, les gradins, etc.

Dans le meme genre : Le Gard : une destination idéale pour les amoureux de la nature

La Maison Carrée et les Jardins de la Fontaine

La Maison Carrée est un temple romain de forme hexagonale. Au cours des siècles, elle a eu diverses fonctions, notamment celle d’église, de maison consulaire ou encore de musée d’art antique. Suite à de récentes rénovations, elle est devenue aujourd’hui une salle de cinéma. Celle-ci projette un film de quelques minutes, tournant en continu tous les jours, expliquant la fondation et l’histoire de la ville.
Remplis de verdure, les jardins de la Fontaine sont un réel havre de paix. Se situant au cœur de la ville, ce lieu fait partie des tous premiers jardins publics européens. On peut y admirer de nombreuses fontaines, des sculptures et des bassins. On y retrouve également un escalier menant à la Tour Magne et le Temple de Diane, deux autres incontournables à voir à Nîmes.

Les Halles et les Musées

Partez à découverte du marché de Nîmes dans ses halles. Laissez-vous émerveiller par les somptueux étalages de produits de la région nîmoise (olive picholine, daurade, huîtres, petits pâtés, pélardon, croquants de Villaret, etc.) et les spécialités gastronomiques que vous y trouverez (brandade, cassoulet, paella, etc.).
Accordant énormément de place à la culture, Nîmes regorge aussi de musées. Vous pouvez, par exemple, visiter celui du Vieux-Nîmes, le musée d’Histoire Naturelle, celui des Beaux-arts, celui d’Art Contemporain, le musée des Cultures Taurines et le musée de la Romanité.

Le centre-ville historique

Visiter le centre-ville historique nîmois vous permet de vous imprégner d’une atmosphère citadine unique. Également nommé l’Écusson, celui-ci compte d’innombrables endroits qui valent un coup d’œil.
On cite, par exemple, la place de l’Horloge, celle du Chapitre, celle du marché, celle aux Herbes, celle de l’Esplanade, la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor, la Chapelle des Jésuites, l’Hôtel de Ville, l’ancien quartier des teinturiers, le petit Temple, le Grand Temple, la porte Auguste, l’Eglise Sainte-Baudile et le Castellum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *